Prise en charge de mon arthrose

La prise en charge de l’arthrose repose sur la prévention et le traitement de la douleur 1

La prévention de l’apparition et de l’aggravation de l’arthrose repose sur la pratique d’une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles1.

Comment prendre en charge la douleur liée à l'arthrose ?

Prise en charge non médicamenteuse​

La prise en charge de l’arthrose repose d’abord sur des mesures :
• hygiénodiététiques (alimentation, activité physique régulière, réduction du surpoids),
• orthopédiques (port d’orthèse ou utilisation de cannes...),
• de kinésithérapie2.

Puis-je pratiquer une activité physique en cas d’arthrose ?
Votre médecin pourra vous guider dans votre choix d’activités sportives, en fonction de votre âge et de la sévérité de votre arthrose.
La prise en charge de l’arthrose comporte à la fois des exercices spécifiques et de l’activité de type aérobie (d’endurance)3

L’activité aérobie prend en compte les activités sportives par exemple la marche, la natation et le vélo ainsi que l’ensemble des activités physiques appréciées par le patient. La pratique régulière du vélo ou de la natation est intéressante pour les patients en cas d’arthrose très douloureuse ou en surpoids3.

Quels médicaments puis-je prendre contre la douleur ?

Les médicaments les plus courants sont :
• Le paracétamol, antalgique généralement prescrit par votre médecin en première intention5.
• Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale. Ils sont proposés en cas de poussées inflammatoires, à la plus faible dose efficace et le moins longtemps possible. Les AINS existent aussi en traitement par application locale1,5.
• Les injections intra-articulaires de corticoïdes (infiltrations) peuvent être proposées, particulièrement en cas de poussée inflammatoire avec épanchement articulaire5.
• Les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique peuvent être proposées, sans en attendre un effet chondroprotecteur (sans protéger le cartilage articulaire)6.

Le traitement chirurgical de l’arthrose

La chirurgie – arthroplastie, mise en place de prothèse – est réservée aux arthroses évoluées à l’examen radiologique, douloureuses et invalidantes, et qui se montrent réfractaires aux mesures thérapeutiques habituelles2.

Types de traitements possibles selon le degré d'évolution de votre arthrose 1,7

Types de traitements possibles selon le degré d'évolution de votre arthrose 1,7

Arthrose modérée

Les injections d’acide hyaluronique et/ou les injections de corticoïdes peuvent être utilisées pour traiter l’arthrose légère à modérée à sévère1,7.

Arthrose légère

L’exercice, la kinésithérapie, la perte de poids et les injections de corticoïdes peuvent être utilisés pour l’arthrose légère à modérée1.

Arthrose grave

Chirurgie1.

Demandez conseil à votre médecin pour savoir quel traitement est le plus approprié pour votre arthrose.

Zoom sur le rôle de l'acide hyaluronique et la viscosupplémentation

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique dans l’articulation ?

En cas d’arthrose, la quantité d’acide hyaluronique diminue dans le cartilage et le liquide synovial. Les propriétés amortissantes et lubrifiantes de l’acide hyaluronique dans l’articulation sont diminuées8.

L’acide hyaluronique est le principal constituant du cartilage et du liquide synovial.

• Dans le cartilage, l’acide hyaluronique se lie à d’autres protéines dans un réseau de fibres de collagène pour former une structure très solide contenant 70 % d’eau9.

• Dans le liquide synovial, l’acide hyaluronique lui confère :
  – des propriétés viscoélastiques, permettant au cartilage de mieux absorber les chocs,
  – des propriétés de lubrification, ce qui participe aussi à la protection du cartilage10.

Qu'est-ce que la viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation consiste à injecter dans l’articulation une substance visqueuse riche en acide hyaluronique. Elle vise à restaurer les propriétés et la viscosité du liquide synovial dont la concentration en acide hyaluronique est diminuée en cas d’arthrose11.
On la réserve, en général, aux cas peu évolués (arthrose du genou légère à modérée) et en  l’absence d’épanchement abondant ou de poussée inflammatoire10.

Le traitement par viscosupplémentation est préconisé lorsque la douleur n’est pas calmée par les traitements antalgiques habituels10. Les Acides Hyaluroniques injectables sont sur prescription médicale obligatoire. Demandez conseil à votre médecin.

Références
1. Larhumatologie.fr Comment se traite aujourd’hui l’arthrose ? Septembre 2019.
2. HAS. Arthrose : le paracétamol en 1re intention lors des crises douloureuses. Mars 2014. Mise à jour juin 2019. Consulté le 26/07/2022.
3. Coudeyre E et al. Quelle activité physique dans l’arthrose ? Revue du rhumatisme monographies 2021;88:203-8.
4. Rausch Osthoff A, et al. 2018 EULAR recommendations for physical activity in people with inflammatory arthritis and osteoarthritis Annals of the Rheumatic Diseases 2018;77:1251-60.
5. COFER. Item 125 UE 5 Arthrose. http://www.lecofer.org/item-objectifs-0-10-6.php.
6. Sellam J et al. Recommandations de la Société française de rhumatologie sur la prise en charge pharmacologique de la gonarthrose. Revue du rhumatisme 2020;87: 439–46 .
7. Kompel AJ et al. Intra-articular corticosteroid injections in the hip and knee: Perhaps not as safe as we thought? Radiology. 2019;293(3):656-63. doi:10.1148/radiol.2019190341
8. Siar N et al. Acide hyaluronique dans la gonarthrose : efficacité et tolérance. Rev Mar Rhum 2018; 46: 8-13.
9. COFER. Item 57. Arthrose. http://campus.cerimes.fr/rhumatologie/enseignement/rhumato5/site/html/cours.pdf.
10. Legré-Boyer V. Viscosupplementation: techniques, indications, results. Orthop Traumatol Surg Res. 2015 Feb;101(1 Suppl):S101-8.
11. Baron D et al. Mono-injection intra-articulaire d’acide hyaluronique dans la gonarthrose : Étude multicentrique prospective ouverte (ART-ONE 75) avec comparaison post hoc versus placebo. Curr Ther Res Clin Exp. 2018 Aug 1;89:7-19.